comité départemental javelot tir sur cible 62 : site officiel du club de tir sportif de ANGRES - clubeo

Connaissance de la discipline

DES REGLES DE JEU SIMPLES

Le sport du javelot consiste à lancer à 8 m et à plusieurs reprises 2 javelots successifs dans une cible comportant 2 bagues concentriques de 6 et 21 cm. Un javelot dans la petite bague vaut 2 points ; entre les 2 bagues, il vaut 1 point ; s’il rebondit sur la petite bague, il vaut 1 point ; s’il rebondit sur la grande bague, il n’y a pas de point.

Les points sont acceptés si les javelots tombent après avoir pénétré l’intérieur des bagues.

Il est interdit de descendre sur le devant du plancher avant que le javelot ne soit arraché, sous peine de voir le(s) point(s) marqué(s) par ledit javelot annulé(s).

LA SECURITE

Des barrières, chaines ou cordes sont placées à 80 cm du sol, de chaque coté de l’aire de jeu.

La personne chargée de retirer les javelots du bloc (arracheur) ne doit ni accompagner les javelots en vol, ni avancer la main pour arracher un javelot tant qu’il n’est pas planté en cible, ni ramasser un premier javelot tombé au sol avant l’arrivée du second javelot.

La table de marque se trouve à la limite avant du plancher, du côté opposé à l’arracheur par rapport à la cible.

AIRE DE JEU et MATERIEL

LE JAVELOT

Composés de 2 éléments, une pointe en métal de 20 à 25 cm de diamètre et de 6 à 10 cm de long, d’un poids libre (entre 250 et 400 grammes en général), et un empennage en plume naturelles teintées qui assure l’équilibre aérostatique.

LA CIBLE

Surface en planches de 160 cm x 80 cm (minimum) avec en son centre un bloc de peuplier de 40 cm de côté (minimum), placée à une distance de 8 m.

Le bloc de peuplier, supporte 2 cercles en fer (appelés bagues), concentriques et biseautés, de 60 et 210 mm de diamètre intérieur qui délimitent les surfaces de points. Leur centre est à une hauteur de 80 cm du dessus du plancher.

La surface de la cible est peinte en blanc mat.

La surface entre les 2 bagues est peinte en rouge vif.

La surface de la petite bague est blanche.

LE PLANCHER

2 m de long et 1 m de large au minimum ; 5 cm d’épaisseur.

Il est composé à l’avant d’une plate-forme de planches assemblées sur une longueur de 50 cm, et de lattes légèrement espacées à l’arrière.

L’AIRE DE JEU

La distance entre les axes de 2 cibles est au minimum de 2,50 m.

Centrée sur la cible et le plancher, l’aire de jeu couvre une surface de 12 m de long sur 2,50 m de large.

cdjstc62 vient de remporter le trophée 50000 visites plus de 3 ans
Amandine Roussel est devenu membre plus de 4 ans